Rencontres du 20 janvier 2024

Séance de séminaire à 13h30 et Aseemblée Générale à 15h30

l’Association Maison d’Anne et Gérard Philipe et l’Unité Mixte de Recherche « Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s »

vous invitent à assister à la séance qui se tiendra :

Samedi 20 janvier 2024 de 13h30 à 15h30

à la Bibliothèque Universitaire des Cerclades, Mail des Cerclades à Cergy – Salle de la cartothèque, 3e étage

Interventions d’Emmanuelle Pesqué et AMarie Petitjean, dans le cadre du séminaire           « Recyclerie du patrimoine pour les écritures de demain – livre, scène, écrans »         Séance 1 : des archives à la scène

13h30 – Introduction du séminaire

13h45-14h30 – Emmanuelle Pesqué, Le premier élan de carrière théâtrale de Gérard Philipe (1940-1951) : axes de recherches, sources

Chercheure indépendante, titulaire d’un DEA (Master 2) d’Histoire, Emmanuelle Pesqué consacre son actuel chantier de recherche à la carrière de Gérard Philipe. Grâce à une recension détaillée du déroulement de sa carrière théâtrale d’avant le T.N.P, des pistes de recherches inédites se dégagent déjà. Cette présentation récapitule les objectifs de ces dépouillements toujours en cours, présente la méthodologie mise en œuvre, ainsi que les sources principales utilisées.

Discussion

14h50-15h15 – AMarie Petitjean, Des années 1950 à aujourd’hui : quelles formes pour les arts littéraires exposés ?

Renouveler les études sur le couple Philipe, c’est aussi interroger l’articulation entre le travail sur archives et les formes de médiation et de pratiques artistiques. Pour commencer à en appréhender les contours, AMarie Petitjean, professeure des universités qui porte ce séminaire, interrogera les évolutions de ce que l’on appelle aujourd’hui « la littérature exposée », à partir de quelques éléments de typologie. 

Discussion et bilan de la séance 

N.B. : La séance sera suivie à 15h30 d’une assemblée générale des membres de l’Association Maison d’Anne et Gérard Philipe. (Rejoignez-nous !)

Laisser un commentaire