
Article à la une
Les lieux
Situé dans une boucle de l’Oise, face à la base de loisirs, le site fait le lien entre le vieux village de Cergy et l’architecture contemporaine de l’Axe Majeur. La maison et ses dépendances donnent sur un parc arboré de cinq hectares, prolongé par des espaces boisés jusqu’à la passerelle rouge bien connue des Cergyssois. Une allée plantée et de vieilles serres bordent la vaste pelouse et dessinent les espaces du parc enceint de murs parfois surmontés d’une étonnante grille ouvragée.
La maison dresse sa façade claire au sud-ouest, face au parc et perpendiculairement au cours du fleuve. Elle se compose de trois volumes équilibrés, percés de très nombreuses fenêtres et de grandes lucarnes ornementées qui soulignent le triptique de la toiture.
En très mauvais état, la maison n’est plus accessible au public. Le parc est ouvert ponctuellement pour des manifestations culturelles.

De la maison d’Anne et Gérard Philipe à l’Axe Majeur
Gérard Philipe meurt en pleine gloire le 25 Novembre 1959 à 37 ans. Anne vend la maison en 1973 à l’Etat, qui la cède à l’Etablissement Public d’Aménagement de la Ville nouvelle en 1990. Enfin, la ville de Cergy s’en rend propriétaire en 2000. Non loin de la maison d’Anne et Gérard Philipe, l’architecte israélien…
De l’ancien château à la maison bourgeoise
A la révolution, le château est vendu comme bien national aux frères Chevalier, qui seront successivement maires de Vauréal et qui font démolir les bâtiments. Les années passent, paisibles, le long de la rivière Oise. Les coteaux sont alors emplis de vignes. Au XIXe siècle, le potager est aménagé en une propriété : « Le Mesnil…
La maison du couple Anne et Gérard Philipe
Gérard Philipe, acteur au sommet de sa gloire et son épouse Anne, ethnologue, achètent la propriété de Cergy en 1954. Ils s’isolent ainsi de la vie mondaine et trouvent, à quelques kilomètres de la capitale, un lieu paisible et un lien avec la nature. Ce havre de paix sera un endroit de vie familiale avec…
Un peu d’histoire
Antoine de Guerapin, (?- 1677), seigneur de Vauréal, conseiller d’état auprès de Louis XIV, confie à Antoine le Pautre, architecte du roi, la construction d’un château et de son parc, le long de l’Oise. Le domaine s’étend alors jusqu’ à Gency, lieu dit actuel de Cergy. A partir de 1697, différents propriétaires vont se succéder.…
Me suivre
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.