Journée du Patrimoine 2024

Intervention du président de l’ AMAGP , le samedi 21 septembre 2024

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les élus, monsieur le délégué départemental de la fondation du patrimoine, mesdames, messieurs, 

1 – Au fond, quel est l’enjeu de la restauration de cette maison ?

Le premier objectif est bien sur la rénovation du bâtiment et sa conservation. Mais, L’enjeu va au-delà de cela. On parle, ici , de restauration, c’est-à-dire de restaurer l’âme du lieu en faisant un lien historique et mémoriel entre le renouveau et l’espoir qu’incarnait Gerard Philipe, porté par son épouse Anne dans les années 1950   et la nécessaire effervescence artistique d’aujourd’hui

L’enjeu est important, pour la ville et ses alentours. Il est avant tout culturel :

  • Il est Patrimonial :
  •  Artistique :
  • et Environnemental. 

2 – Alors, comment intéresser, impliquer puis associer nos concitoyens à cette restauration 

L’appel aux dons, suite à la convention signée entre la fondation du patrimoine, la ville et notre association, est un moyen fort d’implication

L’AMAGP s’efforce d’aider à cette collecte : mais, il ne faut pas se le cacher Gerard Philipe, et son épouse Anne, alors qu’ils connaissaient une gloire internationale il y quelques décennies, sont peu connus désormais des jeunes générations 

Alors, il faut s’appliquer à expliquer ce que représente cet endroit et qui furent Gérard et Anne Philipe, ce qui a été leur apport dans le domaine de la création.

L’association a déjà accueilli une dizaine d’école de Cergy   en leur présentant l’histoire du lieu et du couple Philipe.

Des actions concrètes ont vu le jour:

  • L’exposition « Gérard Philipe, icone de la jeunesse » réalisée avec l’institut Internationale Charles Perrault à l’occasion du centenaire de la naissance de l’acteur est à disposition pour tourner dans les médiathèques de  la ville.
  • Deuxièmement, L’Institut Universitaire de France a accordé une délégation à notre vice-présidente, professeur à l’université de Cergy, pour un groupe de recherches entre patrimoine et création contemporaine. Baptisé « Recyclerie générale du patrimoine pour les écritures de plateau et d’écran, » elle va mener des actions, comme les résidences d’écritures, autour du couple Anne et Gerard Philipe et de l’animation de la maison   Un séminaire « des archives a la scène » a déjà eu lieu en janvier dernier.

 Des projets doivent voir le jour prochainement :

  • Un petit livre pour enfants intitulé, « Une maison au bord de l’Oise « est en cours de réalisation. Si tout va bien, nous aimerions le présenter courant décembre dans un lieu a définir. 
  • Un deuxième ouvrage, lui, s’adresse à un public adulte. Il s’agit de la parution du livre « Gérard Philipe, le devenir d’un mythe », édition des actes du colloque organisé en décembre 2022 à l’université de Cergy. Là aussi, sa présentation devra faire l’objet d’une soirée spéciale.
  • La création d’une pièce de théâtre avec le théâtre en stock est en cours. Spectacle de tréteaux, elle pourra tourner dans les équipements scolaire  et différents lieux.
  • De plus, on peut solliciter les entreprises a l’appel aux dons  en organisant des visites du chantier .

3 – Trois ans après la création de l’association de la maison d’Anne et Gerard Philipe et la réflexion avec le service culture et les associations pour imaginer un projet culturel cohérent, le chantier  va enfin pouvoir démarrer ;  Il est, désormais, urgent, de proposer l’aménagement intérieur. Nous disposons maintenant de la matière, iconographique, audiovisuelle, documentaire pour offrir au public ce centre mémoriel.

C’est là que l’intervention d’un scénographe sera bien utile et nous semble nécessaire.

Ensuite, l’AMAGP entend continuer à jouer un rôle important, L’association doit rester le garant incontournable de l’héritage culturel du couple et, pour cela, conserver quelques prérogatives artistiques et mémorielles dans la gestion future de la maison.

Comment garder ce souci de transmission ? Nous sommes au cœur d’un pari de démocratie culturelle, où le public est au centre. Nous avons l’opportunité et la chance, ici dans cette Maison, de créer un lieu unique en France qui sera une passerelle entre les principes chers à Anne et Gerard Philipe et les pratiques artistiques actuelles accessibles à tous.

« Le public d’abord, le reste suit toujours « disait Jean Vilar.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire