Vient de paraître dans la collection « Folio 3€ » une sélection de notes du grand ami d’Anne et Gérard Philipe, l’auteur célèbre des Papiers collés. C’est sous le titre de Pensées collées que Jean-Pierre Siméon a choisi de lui rendre hommage en sélectionnant ,dans les « milliers de pages » qu’il nous a laissés, une collection de petites phrases bien senties qui disent beaucoup de son art de vivre et de penser.
Il est toujours plaisant de penser que tous les hommes doivent à des femmes d’être de ce monde.
J’aime que la réflexion prolonge une sensation, plutôt qu’elle ne la nie.
La poésie n’est pas exacte. Elle est juste.
Georges Perros a passé beaucoup de temps dans la propriété de Cergy où il avait sa chambre, avant de partir s’installer à Douarnenez. Ami cher de Gérard Philipe depuis leurs débuts respectifs de comédiens, il a finalement choisi la voie de la littérature en regardant avec l’extrême attention d’un frère de substitution s’envoler la carrière du « grand jeune homme plein de fantaisie » auquel l’attachent tant de moments de vie partagés.
A la mort de Gérard, il poursuivra les liens avec Anne par une correspondance suivie qui prend le relais des brèves et affectueuses missives que les deux amis s’adressaient. Cette correspondance pleine de ressources pour saisir leur amitié indéfectible a été publiée par Jérôme Garcin en 2008.
Le volume Pensées collées nous invite à plonger dans l’écriture incisive et hautement réfléchie d’un proche du couple qui entendait « vivre une vie intense et libre au plus près du réel, au cœur de la vie ordinaire, au diapason de la poésie » (Jean-Pierre Siméon).
