Appel à candidatures

L’Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe à Cergy lance une bourse de résidences d’écriture tremplin, destinée à promouvoir la création de deux artistes débutants. 

Nature de la bourse :

12 000 € pour le binôme de deux artistes débutants, diplômé·e·s d’une formation en arts ou en création littéraire. L’alliance de deux spécialités artistiques est bienvenue (livres, scène ou écrans).

La résidence se déroule du 1er juin au 30 septembre 2026

Engagement des candidat·e·s:

La résidence ne demande pas une réalisation finale aboutie, mais la conduite d’un projet de création dont les promesses et les avancées peuvent être présentées au grand public.

3 rendez-vous obligatoires :

Le binôme lauréat de la bourse s’engage à mener au cours de la résidence au moins :

  • Une présentation des travaux en cours à destination d’un public adulte
  • Un atelier pour le jeune public (scène, écriture, photographie, montage audio ou vidéo…)
  • Une séance de clôture de la résidence comportant une petite forme et un bilan.

L’association : 

L’association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe (AMAGP) se consacre à l’engagement social et artistique du couple pour en réactiver la mémoire. Elle accompagne le chantier de restauration du bâti et la valorisation du parc, en étroite concertation avec les services de la ville, propriétaire des lieux. Seul l’accès au parc sera possible en soirée pendant l’été, le chantier de restauration empêchant pour l’instant l’accès à la maison. Un espace de travail pourra être demandé à l’AMAGP pendant le temps de la résidence.

Contexte :

L’esprit qui animait le couple illustre qui a occupé les lieux de 1953 à 1959 invite à concevoir des actions favorisant une création contemporaine soucieuse des questions du présent autant que des grands repères du passé. Anne et Gérard Philipe se sont montrés tous les deux fortement concernés par les questions de société qui ont agité leur époque et ils ont participé au premier chef au mouvement d’accès de tous à la culture. La scène, l’écran de cinéma pour Gérard, mais aussi la photographie, le film documentaire, puis le livre pour Anne, ont joué un rôle majeur dans leur implication à la fois artistique et citoyenne.

La Maison, entourée de son parc soigneusement jardiné, était aussi un lieu familial et convivial, un lieu de vie et de plaisirs partagés avec les enfants et les amis. Cette atmosphère des lieux a favorisé une émulation culturelle et artistique qui en fait aussi la marque. 

La Maison, dans un environnement naturel préservé (arbres, bord de rivière, potager, verger, ruches), se trouve aujourd’hui au pied de l’axe majeur, entourée par la ville contemporaine, et face à « l’île des loisirs » espace de sports et d’attractions de plein air bien connu des habitants.  

Plus d’informations sur le site de l’AMAGP : https://maisonanneetgerardphilipe.fr. Documentation sur demande auprès de Bruno Gruel – adhésion à l’association via HelloAsso .

Dossier de candidature :

Un dossier d’environ 6 pages (format pdf) est attendu pour le 30 mars 2026.

Il devra comporter :

  • Une description du projet d’écriture, précisant comment s’articulent les contributions des deux artistes et les raisons pour lesquelles ce projet est en lien avec l’esprit qui animait le couple (voir « contexte »).
  • Les deux CV des candidats, précisant les diplômes et les spécialités artistiques.
  • Un calendrier des activités, incluant les « rendez-vous obligatoires » (voir « engagement des candidat·e·s »). 

L’audition des candidat·e·s dont les dossiers auront été sélectionnés se tiendra le 16 avril 2026 à Cergy. 

Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 30 mars à minuit à l’adresse : amarie.petitjean@cyu.fr.  

Laisser un commentaire