Un peu d’histoire

Antoine de Guerapin, (?- 1677), seigneur de Vauréal, conseiller d’état auprès de Louis XIV, confie à Antoine le Pautre, architecte du roi, la construction d’un château et de son parc, le long de l’Oise.  Le domaine s’étend alors jusqu’ à Gency, lieu dit actuel de Cergy. A partir de 1697, différents propriétaires vont se succéder. La famille Guerapin vend le domaine à Michel le bel de Coulours, secrétaire du roi, qui revend la propriété en 1731 à Louise Adelaïde de Bourdon-Conti. Elle fait reconstruire le château par Claude Leclerc, architecte de la paroisse de Pontoise. A la mort de celle-ci, ses petits neveux, princes de Conti, héritent du domaine et, en 1786, François Joseph de Bourbon-Conti cède la seigneurie à Adelaïde de Galard de Brassac de Béarn, veuve du surintendant de la maison des enfants du comte d’Artois.

Un plan de 1778 montre la partie orientale, située sur la commune de Cergy, qui est constituée d’un jardin à l’anglaise. La maison d’Anne et Gérard Philipe se situe à l’emplacement du potager de l’ancien château de Vauréal.

(Sources : A.D. Val d’Oise)

Pour citer cet article : Bruno Gruel, « L’histoire du lieu », site de la Maison d’Anne et Gérard Philipe, [mis en ligne le 6 décembre 2021] : https://maisonanneetgerardphilipe.fr/category/histoire-du-lieu/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s